Monday 10 December 2012

Le bonheur


Today I was looking through my old computer files and I found the following text that I wrote about two years ago for a topic on happiness in class.
Please forgive the sudden change of language, and if you can speak french then please forgive my awful french grammar...

Le bonheur est une chose très difficile à décrire, car ce qui fera le bonheur de l'un ne fera probablement pas le bonheur de l'autre. Dans notre monde l'on trouve des bonheurs simples et des bonheurs extravagants, tous très différents l'un de l'autre.

Personnellement, je trouve que le bonheur est une créature mesquine et sournoise. Elle nous fait croire que le monde est beau et juste, et que tout ces choses horribles dont nous entendons parler à la radio, et à la télévision,ne peuvent exister. Comment est-ce possible de se sentir heureux si ces horreurs existent vraiment? Le bonheur nous fait oublier. C'est peut-être de la que viens cette citation anglaise « l’ignorance  c'est le bonheur » (« ignorence is bliss »).
          
Mais ne vous méprenez pas sur ce que je veux dire. J'aime le bonheur, comme tout être humain sensé d'ailleurs. J'aime me sentir heureuse. J'aime oublier les choses qui me font bouillir le sang, ou qui me font pleurer. J'aime me retrouver dans un moment ou tout s'arrête, ou je me retrouve seule avec qui, ou quoi de ce qui ma rendue heureuse. N'est-ce pas magnifique de se sentir si heureux que tout de ce qui est mauvais et injuste dans le monde disparaît? Je pense que c'est pour cela que les gens aiment lire des livres joyeux, ou utopiques, où l'on se retrouve dans des mondes ou l'injustice n'existe pas! On ne peut que ressentir du bonheur dans un monde comme cela  Mais ces mondes n'existent que dans notre imagination. Nous ne vivons pas dans un monde parfait. Mais nous pouvons vivres des moments parfaits, des moments de pur bonheur, où tout va bien dans le meilleur des mondes. C'est à ces moments la où la vie retrouve son sens, et où l'on se rappel que nous sommes pas si malheureux que ça.
            
Donc pour vivre bien, et surtout pour vivre heureux, il est de mon avis que nous devons savourer nos moments parfaits, nos moments utopiques, nos moments où nous oublions tout le reste, car si nous nous concentrons que sur l'aspect négatif de notre monde,je pense qu'il serait à peine concevable de pouvoir dormir la nuit sans se sentir coupable.

No comments:

Post a Comment